L’enseignement de spécialité NSI vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans le domaine de L’Informatique.
Il s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
- Les données (DATA), qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
- Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ;
- Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ;
- Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et gèrent les communications.
- Les objets connectés et les réseaux.
- Les interfaces qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes.
Les documents qui suivent (sous forme de BD) vous présentent des portraits de femmes et d’hommes ayant choisi de faire de l’Informatique leur métier :
- « Les décodeuses du Numérique », 12 portraits de femmes, chercheuses, enseignantes-chercheuses ou encore ingénieures dans les Sciences du Numérique, croquées par le crayon de Léa Castor.
- « BeData», la DATA présentée en 10 métiers,
- « DES MÉTIERS À LA POINTE DE L’INNOVATION », un ZOOM de l’Onisep.