Cette page rassemble les évolutions notables dans le domaine de l’intelligence artificielle, à compter de Novembre 2022. Les textes sont issus des sites web officiels vers lesquels ils renvoient.

  • 30 nov. 2022 / Sortie de CHAT GPT 3.5. Sans formation spécifique, GPT-3.5 a obtenu un taux de précision global de 50,3 % à l’examen du barreau américain. Les examinateurs estiment que son n iveau est meilleur que celui de beaucoup de diplômés de l’école de droit. En particulier, GPT a atteint le taux de réussite moyen pour deux sujets : Preuves et Délits.
  • 14 mars 2023 / Sortie de CHAT GPT 4.0 d’OPEN IA qui dès sa sortie a été utilisé par OpenAI directement pour l’examen d’entrée au barreau aux États-Unis. Et il y a fait mieux que 90 % des candidats ! Voilà qui relance relance le débat sur le remplacement des avocats et des juges par des systèmes d’IA !
  • 20 mars / ChatGPT / : « J’ai joué aux échecs avec ChatGPT (GPT-4) : il est nul, et il a même essayé de tricher »
  • 21 mars 2023 / Politique / USA / Trump

Suite aux déclarations de Donald Trump qui avait annoncé le samedi 18 mars qu’il allait être «arrêté» ce mardi 21 mars, des images de son arrestation ont commencé dès le week-end à circuler sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter, et sont devenues aussitôt virales. Mais ces photos plus vraies que nature, relèvent purement et simplement de la fiction car elles ont été créées entièrement par une intelligence artificielle.

  • 22 mars 23 / BARD/ Après Microsoft, c’est au tour de Google d’ouvrir l’accès public à son IA conversationnelle : BARD. L’entreprise n’a pas encore communiqué sur une éventuelle date de sortie en France.
  • 22 Mars / Enseignement & IA / Génération IA : 1 jeune sur 2 aimerait apprendre grâce à l’intelligence artificielle dans les 5 prochaines années.
  • 26 mars : eleven labs, lA qui clone les voix (américaines pour l’instant). On peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui !
  • 28 mars : Un homme sauve son chien grâce à ChatGPT. Désemparé face à l’errance médicale de sa chienne, un homme décide de demander de l’aide à ChatGPT. En moins de temps qu’il faut pour le dire, l’intelligence artificielle trouve l’affection dont souffre l’animal, sauvé in extremis.
  • 29 mars / Musk / Elon Musk et des centaines d’experts réclament une pause dans l’IA, évoquant «des risques majeurs pour l’humanité».
    Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les «perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera».
    La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des IA incontrôlables qui surpasseraient l’être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l’auteur de «Sapiens». Les signataires comprennent aussi le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, des membres du laboratoire d’IA de Google DeepMind, le patron de Stability AI Emad Mostaque, concurrent d’OpenAI, ainsi que des experts en IA et universitaires, ingénieurs cadres de Microsoft, groupe allié de OpenAI.
  • 30 mars : L’intelligence artificielle menace 300 millions d’emplois dans le monde. Aux États-Unis et en Europe, l’intelligence artificielle pourrait remplacer un quart des tâches de travail. En contrepartie, l’IA entraînerait aussi la création de nouveaux emplois et un boost de la productivité. Il s’agit de ce que l’on appelle l’intelligence artificielle générative, c’est-à-dire qu’elle est capable de créer du contenu identique à du contenu créé par un humain.
  • Mars 2023 /Midjourney / MidJourney, un logiciel nourri à l’intelligence artificielle, permet de créer des images hyper-réalistes, mais aussi de véritables œuvres d’art. Il permet de générer artificiellement de fausses images d’actualité, comme par exemple sur la crise actuelle du ramassage des ordures à Paris, sur fond de refus de la réforme des retraites.
  • 30 mars / Midjourney / Dénonçant des “abus”, Midjourney met temporairement fin aux essais gratuits.
  • 30 mars : Comment reconnaître une image générée par le logiciel Midjourney ? Les « photos » générées par l’intelligence artificielle et le logiciel Midjourney trompent de mieux en mieux ceux qui les regardent. Il est néanmoins possible de les reconnaître grâce à certains détails incohérents.
  • 30 Mars / Eliza / Une IA est soupçonnée d’avoir poussé un homme au suicide en Belgique. Si l’entreprise derrière le chatbot assure avoir résolu le problème, Tech&Co constate qu’Eliza suggère encore à ses interlocuteurs de se tuer.

C’est l’occasion de redonner le numéro de téléphone à composer pour obtenir de l’aide : le 31 14

  • 31 mars / ChatGPT / l’Italie bannit le robot conversationnel de son sol. L’Autorité reproche entre autres à ChatGPT « l’absence d’une note d’information aux utilisateurs dont les données sont récoltées par OpenAI, mais surtout l’absence d’une base juridique justifiant le recueil et la conservation en masse des données personnelles, dans le but d’« entraîner » les algorithmes faisant fonctionner la plateforme ».
  • 24 mai / ALGORITHMES / Pour Bill Gates, l’IA va rendre Amazon et les moteurs de recherche inutiles. Le multimilliardaire aimerait que Microsoft participe à la course aux innovations en matière d’IA, mais il juge possible qu’une start-up prenne finalement la tête d’une révolution technologique
  • 2 juin / Drone & IA / Etats-Unis : Un drone d’IA « tue virtuellement » un opérateur lors d’une simulation, l’armée américaine dément. un drone doté de l’IA a utilisé « des stratégies très inattendues pour atteindre son objectif » et a fini par « tuer » un des opérateurs, rapporte The Guardian. Le drone devait détruire les systèmes de défense aérienne d’un ennemi et a finalement attaqué toute personne ayant interféré avec cet ordre. Tout ceci s’est heureusement déroulé dans le cadre d’une simulation et personne n’a été blessé

2024