C’est quoi RESPIR’ ?

RESPIR’ est un objet connecté. Sur le modèle du projet DGELH’Y, RESPIR’ est un appareil connecté (à Internet) capable de quantifier le taux de dioxyde de carbone dans l’air, de manière entièrement autonome.

RESPIR’ est aussi un serveur web capable de communiquer avec un smartphone connecté à Internet. Il donne de précieuses informations sur son état ou envoie un e-mail quand il est urgent d’aérer la salle de classe …

Développement courant l’année scolaire 2021/2022.

Et côté performances ?

Doté d’un capteur de CO2 ultra-performant à technologie infra-rouge, ses performances sont particulièrement adaptées à la lutte contre le virus Covid-19 :

  • Allumage d’une LED colorée selon le taux de CO2 détecté : vert, orange, rouge.
  • Mesure en temps réel de la quantité de CO2 dans l’air exprimée en ppm (partie par million).
  • Mesure du taux d’humidité de l’air ambiant.
  • Mesure de la température de l’air ambiant.
  • À installer dans la classe ou au bureau.
Le capteur de CO2 qui sera utilisé dans RESPIR’

Des élèves de spécialité NSI

Cet objet connecté s’inscrit dans le thème projet de la toute nouvelle spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) de la réforme du Lycée. X élèves du Lycée Arago de Perpignan (noms) ont travaillé sur ses fonctionnalités et son design. Ainsi RESPIR’ illustre-t-il de A à Z la conception d’un objet connecté !


Pourquoi aérer la classe ? Pour lutter contre la COVID 19 , mais pas seulement !

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